Monter les dossiers de demandes de subventions, animer les actions, informer les membres … Les missions à pourvoir ne manquent pas, ce qui parfois est moins le cas pour les bénévoles. Dans certaines associations, Ils ne sont quelques-uns, souvent les mêmes qui font de leur mieux et donnent chaque fois un peu plus de leur temps. Mais la vie associative n’attend pas : actions minimisées, reportées ou annulées en témoignent. Voici donc quelques pistes à explorer pour améliorer vos recherches de bénévoles …

Communiquer pour trouver des bénévoles

Associations et utilisation des réseaux sociaux

Oui, mais où, comment ? Pour commencer, gardez la porte ouverte en permanence.

Avec internet vous avez accès à de nombreuses possibilités : page dédiée de votre site internet, publications sur les réseaux sociaux, formulaires de contact … Multipliez les formats pour rendre l’information visible et la mise en relation facile. Offrez à vos futurs bénévoles la possibilité de vous proposer leur participation en tout lieu et à toute heure.

Photos de vos équipes (avec leur accord), vidéos de vos activités, description des missions à pourvoir, … Créez des publications attractives qui reflètent le dynamisme de votre association et/ou ses ambitions. La première impression doit être la bonne.

N’hésitez pas à solliciter vos bénévoles pour obtenir des témoignages de leurs engagements et de leur évolution au sein de votre association. Qui peut mieux convaincre un futur nouveau bénévole que l’un des vôtres ?

Il existe des associations d’intermédiations entre les associations et les personnes qui souhaitent s’engager. En plus de la diffusion d’annonces, elles proposent des services complémentaires : publications, formations, outils …

Jeveuxaider.gouv.fr : laplateforme publique pour trouvez une mission d’intérêt général auprès d’un organisme public ou associatif 
France Bénévolat Association ayant pour vocation le développement de l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active.
Pro Bono Lab Association spécialisée dans l’engagement par le partage de compétences

Les collectivités locales peuvent également être de bons relais pour vos annonces. Certaines organisent des évènements de rencontre au service de la solidarité de proximité ou facilitent la communication des associations en leur ouvrant l’accès à leurs médias.

Partager le Projet associatif

 L’investissement des bénévoles dépend en grande partie de leur intérêt pour la cause, les valeurs portées, … L’attachement au projet peut être entretenu par l’information des bénévoles mais aussi par la communication et les échanges. Actifs dans la gestion ou les activités, ils ont porteurs d’évolution, à condition de leur laisser des espaces de parole.

Partagez vos avancées, vos réussites et vos difficultés. Cela permet de booster la motivation pour atteindre les objectifs ou trouver des solutions. La transparence est un bon levier pour faire naître la confiance.

Établissez la liste des premiers documents que vous aurez à fournir à vos potentiels et nouveaux engagés : un peu de lecture pour se mettre dans le bain, comprendre la raison d’être de l’association, son histoire, son fonctionnement et ses projets.

Peut-être que parmi ces acteurs de cache vie future trésorière ou secrétaire. La participation active des bénévoles à la gestion et aux projets de l’association est l’occasion de concrétiser leur engagement, de mettre en lumière leur capacité à prendre des responsabilités. Une capacité clef pour le renouvellement des instances dirigeantes.

Rapport du Haut Conseil à la vie associative
L’engagement associatif ouvert à tous I 
Enjeux, motivations et freins à l’engagement bénévole [Télécharger]

Valoriser l’engagement bénévole

Remerciez vos bénévoles de leur engagement libre et sans contrepartie. Là aussi un vaste choix de possibilités s’offre à vous. Nombreuses sont les associations qui organisent des temps de convivialité, d’échanges et de remerciements pour leurs bénévoles : repas, sorties, spectacles …

Ces activités très appréciées et contribuent à la cohésion des équipes et au bien vivre ensemble. Elles peuvent être complétés par des temps d’échanges plus spécifiques sur les difficultés rencontrées par vos bénévoles dans les missions que vous leur confiez.

Parce que s’investir dans une association nécessite de mettre en œuvre ou d’acquérir des compétences, un volet d’actions en ce sens peut être mis en place (programme de formation, outils de reconnaissance des compétences …)

Il existe également des dispositifs publics de soutien à l’engagement associatif qui peuvent être mobilisés.

Le FDVA : Fonds pour le Développement de la Vie Associative attribue chaque année dans le cadre de ses appels à projets nationaux et régionaux des subventions pour le financement d’actions de formation en direction des bénévoles.

Le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) : L’exercice de responsabilités permet d’acquérir des droits dans le cadre du Compte Personnel Formation (CPF)

Ces mesures font de l’engagement associatif une étape dans la construction des parcours professionnels des jeunes et moins jeunes. Une opportunité pour ces publics

Attirer de nouveaux bénévoles, les fidéliser, impliquer ceux qui sont déjà avec vous … Autant d’aspects de la gestion des ressources humaines bénévoles sur lesquels doivent se pencher les dirigeants.

Chaque association étant différente, il vous appartient de choisir la stratégie la plus adaptée à votre fonctionnement et à vos objectifs.

 

Vous avez besoin de plus de contenus et de conseils pour vous lancer ?

Contactez-nous et définissons ensemble des solutions concrètes pour améliorer votre recrutement.