Que ce soit pour lancer, maintenir ou pérenniser des activités, la recherche de financements est un des leviers d’action clés des associations. Par où commencer ? Comment rester mobilisé sur la durée ? Voici quelques conseils pour définir et organiser le suivi des différentes actions.

• Fixer des objectifs clairs : Avant de commencer la recherche de financement, l’association doit définir des objectifs financiers clairs et réalisables. Il est essentiel d’avoir une vision commune pour toute l’équipe afin de concentrer les efforts dans la bonne direction.

• Identifier les sources de financement potentielles : L’association devrait dresser une liste des sources potentielles, telles que les subventions, les dons particuliers, les parrainages d’entreprises ou les événements de collecte de fonds…

• Constituer une équipe dédiée : Mobiliser une équipe spécifique est essentiel. Cette équipe devrait inclure des membres compétents dans différents domaines tels que la rédaction de propositions, la recherche de financeurs et les stratégies à adopter.

• Choisir des outils adaptés : Manifestation de bienfaisance, plateformes de collecte en ligne, candidatures auprès d’entreprises ou de collectivités publiques … Pour être pertinentes, les actions retenues doivent prendre en compte les activités de l’association, les caractéristiques des cibles, du territoire …

• Tenir un calendrier de suivi des actions : Il est crucial de mettre en place un calendrier pour planifier la mise en œuvre et le suivi des différentes actions.

• Utiliser un logiciel de gestion de projet : Ces outils peuvent être très utiles pour organiser les différentes étapes du plan d’action et attribuer des responsabilités à chaque membre de l’équipe.

• Encourager la communication et la collaboration : Assurez-vous que les membres de l’équipe de recherche de financement se tiennent régulièrement informés des avancées et difficultés de chacun afin de collaborer plus efficacement.

• Informer les donateurs et partenaires financiers : Une fois que l’association a réussi à mobiliser des fonds, il est important qu’elle fournisse des informations sur l’utilisation de ces fonds. Ces actions renforcent la confiance et participent à la fidélisation des donateurs .

• Utiliser les réseaux sociaux et le marketing en ligne : Ces outils puissants peuvent permettre de sensibiliser un plus large public à la cause de l’association et attirer davantage de donateurs potentiels.

• Faire preuve de persévérance : La recherche de financement peut être un processus long et parfois frustrant. Il est essentiel de rester persévérant et de ne pas se décourager face aux refus. L’équipe doit être prête à ajuster ses stratégies et à continuer d’essayer.

Passez à l’action !

📢Participez à l’atelier « Organiser sa recherche de financements » pour définir et mettre en place les actions adaptées à votre situation. Nous ne nous contentons pas de vous donner des notions théoriques. Lors de cet atelier, vous passerez à l’action ! Autoévaluation, exercices individualisés, documents personnalisables, fiches de synthèse …

🚀Mettez en pratique ce que vous apprenez au fur et à mesure, pour des résultats tangibles dès la fin de la session.

🎯 Objectif

  • Savoir mettre en oeuvre un plan d’actions

📑 Programme

1. Définir les objectifs et le cadre
2. Identifier les compétences-clefs,
3. Choisir les méthodes et outils adaptés à la recherche de financements
4. Piloter la mission

💡 L’Espace ressources
Accédez aux supports d’animation et aux ressources fournies lors de l’atelier durant 1 mois.

 

📅 Jeudi 14 septembre 2023
• de 8h30 à 11h30 Martinique I Guadeloupe
• de 9h30 à 12h30 Guyane
• de 14h30 à 17h30 France hexagonale